Docteur phil, est un médecin acheter kamagra manger bien après chirurgie bariatrique

à propos de Bel'J

Bel’J – Découvre les autres Communautés
Un programme développé par les 3 Communautés

Bel’J, pour des jeunes qui bougent !

Né de l’idée que seuls les contacts vrais et durables permettent de découvrir les autres, leur manière de vivre, leurs richesses et leurs différences, Bel’J est un programme (établi en 2009) à destination des jeunes entre 16 et 30 ans (12 à 25 ans pour les échanges de groupe de jeunes) qui leur permet de rencontrer d’autres jeunes en provenance d’une des Communautés de Belgique.

Convaincus qu’il faut favoriser ce type de rencontres, les Ministres de la Jeunesse des 3 Communautés  reconnaissent la nécessité de soutenir ce programme commun qui propose deux types de projets en dehors du champ scolaire.

Le premier offre la possibilité de se porter volontaire au sein d’une association d’une autre Communauté, pour en découvrir le fonctionnement ou pour y mener un projet innovant durant une période allant de 2 semaines à 3 mois.

Le second propose à des groupes de 8 à 60 jeunes de Communautés différentes de vivre ensemble pendant 4 à 15 jours.

Dans un cas comme dans l’autre, les jeunes partagent un temps de vie quotidien qui les amènent à s’apprécier les uns, les autres, à partager la culture et probablement de tisser des liens durables entre les Communautés.

Une aide financière est octroyée aux volontaires selon des conditions définies et après acceptation de leur demande. Aussi des échanges de groupe peuvent recevoir une aide financière après acceptation.

Une agence est désignée au sein de chaque Communauté qui est chargée de mettre en oeuvre le programme (informations, contact avec les associations, aide pour les jeunes, formalités administratives, subsides,…).

Les agences :

Communauté française : Bureau International Jeunesse (BIJ)

Communauté flamande: JINT vzw


Communauté germanophone : Bureau de la jeunesse de la Communauté germanophone
Voir contact.

logo jugendbuero  logo le bij

logo logo logo logo logo logo